Découvrez notre sélection des meilleures choses à faire à Londres avec nos 50 incontournables dans la capitale anglaise ! Ne vous attendez pas à tout voir lors de votre premier voyage à Londres, c’est impossible. Mais vous reviendrez ! Londres est le type de ville que l’on peut visiter plusieurs fois sans jamais s’ennuyer…
→ À la fin de cet article, nous vous recommandons les 10 meilleures choses à faire à Londres, afin de vous aider à réduire cette méga liste de sites touristiques…
Notre sélection des 50 choses à faire à Londres
1. BIG BEN
Big Ben est l’un des monuments les plus célèbres de Londres. Pour ceux qui visitent Londres pour la première fois, apercevoir Big Ben pour la première fois est un moment inoubliable. Vous êtes au cœur de la carte postale londonienne !
Big Ben est le nom de la plus grande des cinq cloches à l’intérieur de la tour de l’horloge, mais de nos jours, le surnom Big Ben englobe à la fois la cloche et la tour de l’horloge.
Cette tour emblématique se trouve à l’extrémité nord des Chambres du Parlement. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement, seuls les résidents du Royaume-Uni sont autorisés à visiter l’intérieur de Big Ben.
La meilleure façon de voir Big Ben est de se promener sur le pont de Westminster, depuis le London Eye ou lors d’une visite de Londres en bus.
2. LES MAISONS DU PARLEMENT
Bien sûr, il est agréable de voir le Parlement et son architecture emblématique de l’extérieur. Mais saviez-vous que vous pouvez visiter les Chambres du Parlement et même assister aux débats à la Chambre des communes ou à la Chambre des lords ?
3. PROMENADE SUR LE PONT DE WESTMINSTER
Pour découvrir l’une des vues les plus emblématiques de Londres, promenez-vous sur le pont de Westminster. Avec ses bus rouges à impériale, ses taxis noirs et ses vues imprenables sur Big Ben, le Parlement et le London Eye, cette courte promenade est l’une des meilleures choses à faire à Londres !
4. L’ABBAYE DE WESTMINSTER
Visiter l’abbaye de Westminster est l’une des meilleures choses à faire à Londres.
C’est là que les rois et les reines sont couronnés, que les personnes célèbres sont enterrées et que les mariages ont lieu.
Plus de 3 300 personnes sont enterrées dans l’abbaye de Westminster. Parmi elles figurent Charles Darwin, Sir Isaac Newton, Geoffrey Chaucer, Charles Dickens, Laurence Olivier, Stephen Hawking et la plupart des rois et reines d’Angleterre.
L’abbaye de Westminster a également été le théâtre de plusieurs mariages royaux. Le mariage royal le plus récent a été celui du prince William et de Kate Middleton en 2011.
Pour savoir comment planifier votre visite de l’abbaye de Westminster, les choses à faire pendant votre séjour, des conseils pour une expérience optimale et pour voir d’autres photos, consultez le site officiel de l’abbaye de Westminster.
5. PALAIS DE BUCKINGHAM
Buckingham Palace est une résidence royale. Depuis 1837, c’est là que les monarques britanniques ont élu domicile.
Flâner le long du Mall jusqu’au palais de Buckingham est un must pour ceux qui viennent à Londres pour la première fois. C’est aussi l’endroit où l’on assiste à la relève de la garde.
Lors d’une visite à Londres, vous avez la possibilité de visiter l’intérieur du palais de Buckingham.
6. SE PROMENER SUR LE MALL
Le Mall est la large rue bordée d’arbres qui mène au palais de Buckingham. Lorsqu’un grand événement a lieu à Londres, qu’il s’agisse d’un enterrement ou d’un mariage, les gens font la queue dans la rue pour regarder le cortège royal. C’est l’endroit où il faut être, une rue emblématique de Londres, avec des drapeaux Union Jack le long de la route.
La plupart du temps, il s’agit d’une jolie rue tranquille. Elle vaut la peine d’être parcourue tranquillement, surtout si vous allez visiter le palais de Buckingham.
7. LA RELÈVE DE LA GARDE
La relève de la garde est une cérémonie qui se déroule entre St. James’s Palace et Buckingham Palace. La cérémonie commence à 10h30 au St. James’s Palace, à 10h45 le cortège entre sur le Mall et se dirige vers Buckingham Palace, et à 11h la relève officielle de la garde a lieu à Buckingham Palace.
Vous pouvez assister à cette cérémonie sur le Mall et devant le palais de Buckingham. Il est conseillé d’arriver tôt (jusqu’à une heure plus tôt pendant les mois d’été, où l’affluence est très forte) pour avoir une bonne place.
La relève de la garde a lieu tous les deux jours à 11 heures (généralement les lundi, mercredi, vendredi et dimanche). En été, la relève de la garde peut avoir lieu tous les jours. Cet horaire peut être modifié et la cérémonie n’aura pas lieu en cas de mauvais temps. Nous vous conseillons de vérifier les horaires de la Relève de la Garde avant votre séjour à Londres afin de ne pas louper cet incontournable à voir à Londres !
8. LE DÉFILÉ DES HORSE GUARDS À WHITEHALL
Le Horse Guards est un grand terrain de parade situé à proximité de Whitehall. Cet espace est utilisé dans le cadre de la cérémonie de la relève de la garde.
9. SALLES DE GUERRE CHURCHILL
Il s’agit d’un endroit à ne pas manquer lors d’un séjour à Londres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill et son équipe se sont retranchés sous les rues de Londres pour « diriger » la guerre. Dans ces bunkers, ils étaient relativement à l’abri des raids aériens nazis. Dans ce musée, vous pourrez visiter les bunkers, voir où ils vivaient et dormaient, et en apprendre davantage sur Winston Churchill. Il n’est pas nécessaire d’être un passionné d’histoire pour apprécier ce musée.
10. #10 DOWNING STREET
Le numéro #10 de Downing Street est le siège du gouvernement du Royaume-Uni et la résidence du Premier ministre. Vous ne pouvez apercevoir la célèbre porte que de loin, car la résidence est protégée par une solide clôture et des gardes armés.
11. PROFITER DES PARCS DE LONDRES
Londres compte de nombreux parcs, qui sont autant d’endroits propices à une pause dans votre visite de la capitale.
Lorsque vous marchez entre Buckingham Palace et Westminster, pensez à vous promener dans St. James’s Park.
Hyde Park est beaucoup plus grand et très apprécié des joggeurs. C’est également là que se trouve Winter Wonderland, un marché de Noël et un parc d’attractions ouvert de fin novembre à début janvier. Si vous voyagez en famille, amenez les enfants nourrir les oiseaux au Serpentine, le lac de Hyde Park.
12. FAIRE UN TOUR SUR LE LONDON EYE
Pour avoir l’une des meilleures vues de Londres, faites un tour sur le London Eye. Pendant 30 minutes, alors que votre nacelle effectue lentement une révolution, vous avez une vue plongeante sur le Parlement, Big Ben et la Tamise. Au loin, vous pouvez apercevoir la cathédrale Saint-Paul, le Shard et d’autres monuments célèbres de Londres.
Les billets sont vendus à partir de 32,50 £ et les billets coupe-file sont vendus à partir de 55 £. Vous pouvez acheter votre billet immédiatement avant de monter à bord du London Eye ou en ligne à l’avance.
Il existe deux files d’attente différentes pour monter à bord du London Eye : la file d’attente sans réservation et la file d’attente rapide (avec billet “fast-track”). La ligne coupe-file est plus courte et les passagers embarquent dans les nacelles avant ceux de la ligne d’admission générale.
Le coucher du soleil est le moment le plus populaire de la journée pour monter à bord du London Eye. Si vous prévoyez d’y monter au coucher du soleil, il peut être intéressant d’acheter un billet coupe-file pour gagner du temps (ou d’arriver tôt).
13. FAITES UN TOUR À LA TOUR DE LONDRES
La Tour de Londres date de 1066. Elle a servi à la fois de prison et de résidence royale et abrite aujourd’hui les joyaux de la couronne. Pour un regard instructif mais légèrement sanglant sur l’histoire britannique, ne manquez pas les visites guidées du Beefeater qui ont lieu tous les jours (la visite peut durer entre 1 et 2 heures).
Nous recommandons la visite du Beefeater (Yeoman Warder), qui est très divertissante et qui permet d’en apprendre beaucoup sur la Tour de Londres. C’est l’une de nos expériences londoniennes préférées, que vous ayez des enfants ou non. Une fois à la Tour de Londres, vous rejoindrez la prochaine visite disponible (il n’est pas nécessaire de la réserver votre visite guidée à l’avance).
Vous souhaitez gagner du temps ? Réservez vos billets d’entrée à la “Tower of London” en avance ! Vous pourrez d’ailleurs régler vos tickets en euro : zéro commission, zéro taux de change…
14. TOWER BRIDGE
Le Tower Bridge est une autre icône de Londres. Ce pont au style médiéval fait penser à beaucoup de gens qu’il est très vieux (il a été construit en 1894), mais il a été conçu pour compléter son voisin, la Tour de Londres. Si cela vous intéresse, vous pouvez monter sur les tours du pont pour avoir une autre vue d’ensemble de Londres.
La traversée du pont est gratuite, mais si vous voulez monter sur la tour et traverser la passerelle de verre, vous devez acheter un billet. Les billets peuvent être achetés en ligne à l’avance ou au Tower Bridge.
Prenez l’ascenseur jusqu’au sommet de la tour Nord. De là, traversez la passerelle Est et la passerelle Ouest, en passant par les étages en verre qui offrent une vue sur la rue. Descendez de la tour sud jusqu’au niveau de la rue. De là, une courte promenade vous mènera aux salles des machines, où vous apprendrez comment le pont-levis était alimenté en énergie avant que la technologie moderne ne prenne le dessus.
Et si vous preniez une visite combinée pour accéder à la Tour de Londres et au Tower Bridge ? Vous éviterez ainsi la file d’attente, vous assisterez à la cérémonie d’ouverture par les Yeoman Warders, et à l’expérience vertigineuse du Tower Bridge !
15. BOROUGH MARKET
Borough Market est ouvert toute l’année. Avec ses petits restaurants et ses magasins d’alimentation, vous pouvez manger de tout, des huîtres crues au pain fraîchement cuit, en passant par la cuisine de rue taïwanaise ou indienne et les pâtisseries françaises.
En décembre, le Borough Market est décoré pour Noël. C’est l’endroit idéal pour goûter de nouveaux aliments ou acheter des cadeaux pour la famille et les amis, des huiles d’olive aux condiments, en passant par les vins et liqueurs et les produits alimentaires du monde entier.
Le magasin est ouvert 7 jours sur 7, à l’exception des jours fériés. Les heures d’ouverture varient selon le jour de la semaine. Nous vous conseillons de vous renseigner avant votre séjour à Londres.
16. LA VUE DEPUIS LE SHARD
Ce gratte-ciel de 72 étages est le plus haut bâtiment de Londres et du Royaume-Uni et le 7e plus haut bâtiment d’Europe. “The View from the Shard” est une plateforme d’observation située au sommet du bâtiment, aux 68e, 69e et 72e étages. Si vous aimez contempler les villes depuis un point de vue élevé, à Londres, il n’y a pas mieux.
La visite dure de 45 à 60 minutes, sans compter le temps passé dans la file d’attente pour entrer dans le Shard. Nous vous recommandons de réserver des billets coupe-file à l’avance, ce qui vous permettra de gagner du temps. De plus, cette option vous permet de réserver en EURO (€) et d’annuler votre visite jusqu’à 24 heures à l’avance avec remboursement complet.
17. TATE MODERN
À la Tate Modern de Londres, les visiteurs peuvent admirer des œuvres d’art contemporain du monde entier, notamment des peintures, des sculptures, des vidéos et des constructions. Des œuvres de Picasso, Dali et Warhol y sont exposées.
Les visiteurs peuvent se promener gratuitement dans la galerie et il est possible de réserver des billets à l’avance pour assister à une exposition sur un artiste en particulier. La Tate Modern est une galerie merveilleuse qui propose de nombreuses œuvres d’art passionnantes et inattendues, et ses expositions sont une source d’inspiration pour tous les amateurs d’art.
18. SE PROMENER SUR LE PONT DU MILLÉNAIRE
Construit en 2000, le Millennium Bridge est un pont piétonnier qui traverse la Tamise. Il a été utilisé dans plusieurs films, tels que Harry Potter et Les Gardiens de la Galaxie.
Il relie la cathédrale Saint-Paul, sur la rive nord de la Tamise, à la Tate Modern, sur la rive sud de la Tamise.
19. ST. PAUL’S CATHEDRAL
La cathédrale Saint-Paul est un autre monument très célèbre. Conçue par Sir Christopher Wren, la cathédrale actuelle a été consacrée en 1697 après que le grand incendie de Londres de 1666 eut détruit l’ancienne cathédrale Saint-Paul. Les funérailles de Margaret Thatcher et de Winston Churchill ont eu lieu ici, tout comme le mariage du prince Charles et de la princesse Diana.
Lors d’une visite, vous verrez l’intérieur de la cathédrale, la crypte, et monterez les 528 marches du dôme pour une vue panoramique de Londres.
La cathédrale Saint-Paul ouvre ses portes à 8h30 la plupart des jours de la semaine. Le mercredi, elle n’ouvre qu’à 10 heures et le dimanche, elle est fermée aux visiteurs. Nous vous recommandons de vous renseigner sur les heures d’ouverture avant votre visite, car ils peuvent varier selon la période et les événements.
20. MONUMENT AU GRAND INCENDIE DE LONDRES
Le 2 septembre 1666, un incendie s’est déclaré sur Pudding Lane, a duré quatre jours et a réduit en cendres 86 % de la ville de Londres. Ce monument commémore cet incendie et la façon dont la ville s’est reconstruite à partir de ses cendres pour devenir encore plus grandiose qu’elle ne l’était auparavant.
Grimpez les 311 marches en spirale jusqu’au sommet pour avoir une vue sur Londres. Vous pourrez voir le Shard, le Sky Garden et d’autres monuments célèbres de Londres.
21. SKY GARDEN
Sky Garden, également appelé Walkie Talkie, est l’un des gratte-ciel les plus récents de Londres. Au dernier niveau se trouve une terrasse d’observation offrant une vue panoramique sur Londres. Certaines personnes affirment que la vue depuis cet endroit est meilleure que celle du Shard.
La visite du Sky Garden est gratuite 7 jours sur 7 à certaines heures, que vous pouvez obtenir sur le site officiel. Il est préférable de réserver votre billet à l’avance car le nombre de places est limité.
Il y a également deux restaurants, la Darwin Brasserie et le Fenchurch Restaurant. Si vous avez réservé dans l’un de ces restaurants, vous ne devez pas réserver de billet d’entrée.
22. LE THÉ DE L’APRÈS-MIDI
Pour une expérience britannique par excellence, dégustez des sandwiches, des scones et des petits gâteaux dans l’un des nombreux hôtels et salons de thé qui proposent le mythique “afternoon tea”.
Nous vous conseillons de prendre un thé au Dilly, au Montagu Kitchen & Lounge du Hyatt Regency London – The Churchill, et au Wellington Lounge de l’InterContinental London Park Lane. En décembre, les salons se parent de leurs plus belles décorations de Noël.
23. LE BRITISH MUSEUM
Le British Museum est l’un des plus grands musées du monde. Il contient une énorme collection d’objets historiques, dont une partie du Parthénon, la pierre de Rosette, des momies égyptiennes et des hiéroglyphes.
La visite dure généralement de 2 à 3 heures, mais vous pouvez y passer toute la journée. Cet endroit est énorme et rempli de trésors historiques. L’entrée est gratuite, mais les dons sont acceptés. Pour une meilleure expérience, réservez votre créneau horaire à l’avance.
24. TRAFALGAR SQUARE
Il s’agit d’une place publique située dans le quartier de Charing Cross à Londres. C’est un autre point de repère célèbre, qui abrite la colonne de Nelson et la National Gallery. Trafalgar Square est le centre des célébrations du Nouvel An dans la ville.
25. MADAME TUSSAUD
Bienvenue dans l’un des musées les plus funs de Londres : Madame Tussaud ! Ici, vous découvrirez pas moins de 250 statues de cire des plus grandes célébrités du monde : sportifs, chanteurs, personnages de cinéma, etc… Certains paraissent même plus vrai que nature !
Ce musée est un incontournable à faire à Londres si vous avez des enfants ou… si vous avez gardé votre âme d’enfant !
26. ALLER VOIR UNE COMÉDIE MUSICALE
Vous aimez les spectacles et vous recherchez une idée de sortie en soirée ? Alors allez voir une comédie musicale au West End de Londres ! L’équivalent du broadway new-yorkais dispose de nombreuses salles et de comédies musicales jouées tout au long de l’année !
Parmi les spectacles incontournables, nous vous recommandons Mama Mia au Novello Theatre, The Lion King au Lyceum Thatre, ou Matilde The Musical au Cambridge Theatre. Vous passerez l’une de vos plus belles soirées à Londres…
27. MANGER, BOIRE ET FAIRE DU SHOPPING À COVENT GARDEN
Covent Garden est un quartier du West End qui est aujourd’hui un site touristique et commercial très fréquenté. Faites un saut dans les cafés, observez les artistes de rue ou flânez simplement dans les boutiques.
Covent Garden est un merveilleux mélange de boutiques et de restaurants. La plupart des magasins sont de petites boutiques, mais vous trouverez également Apple, Chanel, Free People, L’Occitane, Pandora et Tom Ford.
28. NEAL’S YARD
Neal’s Yard est une ruelle colorée dans le quartier de Seven Dials à Londres, non loin de Covent Garden. C’est un endroit charmant et caché qui vaut la peine d’être visité ne serait-ce que pour prendre une photo. Au coin de la rue, vous trouverez la laiterie Neal’s Yard Dairy, qui propose des fromages artisanaux étonnants.
29. LE MÉTRO
Le Underground est le métro de Londres. Il est rapide, efficace et facile à utiliser. Il vous plonge instantanément dans l’ambiance british ! C’est le moyen le plus simple et le plus pratique de se déplacer dans la ville. Prenez le métro suffisamment de fois et « Mind the Gap » deviendra peut-être votre expression britannique préférée.
30. PHOTOGRAPHIER LES CABINES TÉLÉPHONIQUES ROUGES
Avec les smartphones dans la poche de chacun, qui a encore besoin d’un téléphone public ? Ces cabines téléphoniques emblématiques pourraient bien appartenir au passé. Bientôt, vous aurez plus de chances d’en trouver une à l’intérieur du British Museum que dans une rue de Londres. Mais des personnes créatives transforment ces cabines téléphoniques en micro-entreprises, vendant du café, des glaces et bien d’autres choses encore.
Vous pouvez encore voir des cabines téléphoniques rouges en ville. Vous voulez une photo d’une cabine téléphonique rouge et de Big Ben ? Le meilleur endroit pour le faire est Great George Street, entre Parliament Street et Horse Guards Road. Il s’agit d’une activité très prisée, il se peut donc que vous deviez faire la queue.
31. FAIRE UN TOUR EN BUS HOP-ON HOP-OFF
D’accord. Nous n’avons pas l’habitude de recommander les visites en bus, à moins que vous ne soyez à Londres. Pour les personnes qui visitent la ville pour la première fois, c’est un excellent moyen de voir les principaux sites en quelques heures seulement. Vous pouvez choisir de rester dans le bus et d’avoir une vue d’ensemble de la ville, ou de l’utiliser comme moyen de transport pour vous rendre d’un site à l’autre.
Ce fut l’une de nos expériences londoniennes préférées… Voir Big Ben, Tower Bridge, la cathédrale Saint-Paul, Whitehall, Piccadilly Circus et bien d’autres choses encore, le tout en seulement deux heures.
32. FAIRE UNE VISITE À PIED DE LONDRES
Il existe de nombreuses possibilités de visites à pied à Londres. Ceux qui s’intéressent à Harry Potter peuvent suivre une visite guidée Harry Potter, les plus de 18 ans peuvent suivre une visite guidée Liquid History Tour of London. Il y a aussi des visites de Jack l’Éventreur, des visites d’art de la rue et des visites gastronomiques.
Nous vous invitons à découvrir le panel de visites guidées à pied proposées à Londres. Il en existe pour tous les goûts, vous trouverez forcément la vôtre !
33. PICCADILLY CIRCUS
Piccadilly Circus est semblable à Times Square à New York. Ce point de rencontre, où plusieurs routes principales se rejoignent, est un endroit très fréquenté à Londres. D’énormes enseignes au néon baignent la zone d’une lumière colorée et des bus rouges à impériale et des voitures passent continuellement. Asseyez-vous sur les marches de la fontaine Shaftesbury Memorial et observez Londres en action…
34. MUSÉE D’HISTOIRE NATURELLE
Le célèbre musée d’histoire naturelle de Londres est un centre d’excellence scientifique et un endroit agréable à visiter pour les voyageurs londoniens.
Le musée abrite plus de 70 millions d’espèces et a beaucoup à offrir, notamment des squelettes de dinosaures vieux de plusieurs milliards d’années, le premier fossile de T-Rex découvert au monde, une météorite aussi vieille que notre système solaire et des expositions sur les mammifères, l’évolution de l’homme et les découvertes de Charles Darwin.
Outre ses collections, le musée se trouve dans une magnifique structure romane qui a été intentionnellement conçue pour compléter les expositions du musée. En conséquence, la structure ouverte, qui ressemble à une église, donne l’impression d’être une relique au même titre que les objets qui s’y trouvent.
Grâce à ses expositions étonnantes et à son magnifique bâtiment, le Musée d’Histoire Naturelle est un lieu à ne pas manquer lors de votre séjour à Londres !
35. MUSÉE VICTORIA ET ALBERT
Voici un autre des grands musées de Londres. Il s’agit du plus grand musée d’arts décoratifs et de design au monde. On peut y voir des peintures, des sculptures, des objets médiévaux, des bijoux, des photographies et des costumes du monde entier.
36. FAIRE UNE PAUSE DANS LES JARDINS DE KEW
Il s’agit d’un gigantesque jardin botanique situé au sud-ouest de Londres. Une demi-journée dans ce jardin est un excellent moyen de s’éloigner de la vie urbaine. Visitez les serres et promenez-vous le long de la propriété manucurée. C’est un endroit tranquille et agréable à Londres.
37. MANGER DU FISH & CHIPS
Le fish & chips est un classique de la cuisine britannique. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel pub, mais l’un des meilleurs restaurants de Londres pour le fish & chips est The Golden Chippy.
38. SE TENIR DANS LES HÉMISPHÈRES EST ET OUEST
À Greenwich, visitez l’Observatoire royal et observez le premier méridien. C’est l’occasion de se tenir au-dessus du 0° de longitude, en plaçant un pied dans l’hémisphère oriental et un pied dans l’hémisphère occidental.
Vous pouvez également visiter le musée du planétarium. L’observatoire étant situé au sommet d’une colline, il offre une vue imprenable sur Greenwich et la Tamise.
39. L’ANCIEN COLLÈGE ROYAL DE LA MARINE
Il s’agit d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé à Greenwich. Il servait autrefois d’hôpital naval et plus tard de collège naval. Aujourd’hui, ce site est utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films célèbres tels que Le discours d’un roi, Patriot Games, Pirates des Caraïbes : Sur des marées étrangères, Quatre mariages et un enterrement, The Avengers et The Dark Knight Rises.
40. À L’O2
L’O2 est un quartier de divertissement comprenant une arène, un club de musique, un cinéma et des restaurants. “Up at the O2” est une expérience de 90 minutes qui vous permet de monter sur le toit de l’O2. La vue sur Londres depuis le sommet est spectaculaire.
41. TÉLÉPHÉRIQUE DES NUAGES IFS
Le téléphérique IFS Cloud offre un autre moyen de transport sur la Tamise. Ce téléphérique relie la péninsule de Greenwich au Royal Victoria Dock. Les gens l’apprécient pour la vue qu’il offre et pour sa commodité.
42. LE MARCHÉ DE PORTOBELLO ROAD
C’est un marché célèbre dans le monde entier et un endroit idéal à visiter si vous aimez faire les brocantes et les boutiques vintages. Le marché de Portobello Road est ouvert tous les jours, mais le samedi est le jour le plus important. Ce quartier a également servi de lieu de tournage pour le film Notting Hill avec Julia Roberts et Hugh Grant…
Vous aimez ce quartier ? Alors découvrez-en plus lors d’une visite guidée à pied de Notting Hill ! Vous explorerez le marché de Portobello Road, des lieux de tournage célèbres et les maisons de célébrités.
43. CHURCHILL ARMS
Le Churchill Arms est l’un des plus anciens pubs de Londres, datant de 1750. Il doit son nom au fait que les grands-parents de Winston Churchill y venaient régulièrement.
L’extérieur du Churchill Arms est décoré de fleurs 365 jours par an, ce qui en fait l’un des pubs les plus photographiés de Londres.
En décembre, des milliers de lumières sont accrochées à l’extérieur du Churchill Arms et l’intérieur est également recouvert de lumières, avec quelques décorations de Noël ici et là, ce qui en fait l’un des endroits les plus festifs à visiter à Londres à Noël !
44. CAMDEN MARKET
Camden Market est l’un des meilleurs endroits de Londres pour faire du shopping. Ce grand marché à l’atmosphère unique contient de petites boutiques, des étals et des restaurants. On y trouve de tout, des vêtements à la décoration d’intérieur en passant par l’épicerie mexicaine, la maroquinerie et les cigares cubains.
45. BARS À COCKTAILS ET RESTAURANTS SUR LES TOITS
Voici quelques-uns de nos restaurants sur les toits et bars à cocktails préférés à Londres. Réservez à l’avance.
→ The Library Bar : Ce bar haut de gamme sert d’excellents cocktails artisanaux dans un cadre confortable et élégant.
→ 8 at the Londoner : Ce bar-restaurant sur les toits sert des cocktails créatifs et de la cuisine japonaise. Nous recommandons le cocktail Lychee Rose, le bœuf tataki et les tacos de homard. C’est cher, mais tout ce que nous avons mangé était phénoménal.
→ The Rooftop : Ce bar-restaurant sur le toit offre une vue imprenable sur Trafalgar Square. Il est situé au sommet de l’hôtel St. James.
→ The Aviary Rooftop restaurant : Situé au sommet du Montcalm Royal House, ce restaurant offre une vue panoramique sur Londres. En hiver, vous pouvez dîner dans un igloo.
46. FAIRE DU SHOPPING DANS LES GRANDS MAGASINS
Il existe plusieurs grands magasins londoniens célèbres à visiter pour faire du shopping.
Harrod’s est le premier grand magasin de Londres. Sept étages sont remplis d’articles de luxe provenant du monde entier. Le magasin propose même un thé l’après-midi. Harrod’s est situé à Knighstbridge sur Brompton Road.
Selfridges est un grand magasin haut de gamme situé sur Oxford Street. Ce magasin est célèbre pour la créativité de ses vitrines, à tel point qu’elles ont été photographiées et présentées dans Vogue, Icon, Harper’s Bazaar et le New York Times.
La façade extérieure du Liberty London ressemble à un bâtiment Tudor. À l’intérieur, on y trouve des vêtements pour hommes et femmes, des bijoux et du tissu Liberty, célèbre pour ses imprimés audacieux et colorés. Liberty London est situé dans le West End, sur Great Marlborough Street.
Fortnum and Mason était à l’origine une épicerie datant des années 1700. Il a d’abord vendu des produits exotiques du monde entier, importés par la Compagnie des Indes orientales. Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs endroits de Londres pour acheter du thé et des biscuits.
Hamley’s est le plus grand magasin de jouets de Londres. Si vous visitez Londres avec des enfants, ne manquez pas ce magasin coloré et quelque peu chaotique. Il est situé sur Regent Street.
47. UNE CROISIÈRE SUR LA TAMISE
Vous n’êtes à Londres que pour quelques jours ? Alors une croisière sur la Tamise est un incontournable pendant votre séjour. Depuis le fleuve, vous admirez les monuments, les ponts, les buildings et les rives de la capitale. En prime, votre audio-guide s’adapte à votre langue, vous n’avez plus qu’à vous asseoir et à écouter les commentaires au fil de l’eau…
Cette croisière peut s’effectuer toute l’année, puisque les croisiéristes proposent également des visites bien au chaud, à l’abri dans le bateau !
48. LE QUARTIER DE CHINATOWN
Faites un bond de l’autre côté de la planète en un coup de métro ! Vous atterrissez dans le quartier très populaire de Chinatown, incontournable lors de votre visite à Londres ! Restaurants, boutiques souvenirs, spectacles de rue, etc… Traverser ce quartier vous dépaysera le temps de quelques heures avant de retourner à votre escapade londonienne.
49. ABBEY ROAD
C’est un must pour les fans des Beatles. Promenez-vous sur la célèbre Abbey Road et traversez la rue à la manière des Beatles.
Le passage piéton des Beatles est situé sur Abbey Road, à côté des studios Abbey Road et de l’intersection avec Grove End Road. Pour vous y rendre, prenez le métro jusqu’à St. John’s Wood et marchez vers l’ouest en direction d’Abbey Road.
Il y a même une webcam pour admirer votre traversée du mythique passage piétons des Beatles.
50. FAIRE UNE EXCURSION D’UNE JOURNÉE À PARTIR DE LONDRES
Si vous avez quelques jours à Londres, pourquoi ne pas faire une excursion d’une journée ?
Le château de Windsor, autre résidence royale, peut facilement être visité en une demi-journée depuis Londres. Vous pouvez également ajouter Stonehenge, en visitant le château de Windsor et Stonehenge le même jour.
Une autre excursion populaire à Londres consiste à visiter Stonehenge et Bath. Vous pouvez le faire en louant une voiture pour la journée, en prenant le train ou en participant à un circuit. Certains circuits comprennent Stonehenge, Bath et Windsor.
Les fans de Harry Potter ne louperont pas la visite des Studios ! Pour éviter les prises de tête avec l’organisation de votre excursion, nous vous recommandons de réserver un ticket tout compris (transport + visite) : vous n’avez plus qu’à profiter de vos premiers pas à Poudlard !
Vous n’avez maintenant plus qu’à piocher des idées parmi ces incontournables et créer votre programme lors de votre futur séjour à Londres ! Have a good time !
Les 10 meilleures expériences à Londres
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, découvrez notre sélection des dix expériences incontournables à Londres…
- Le British Museum
- La Tour de Londres
- La promenade sur le pont de Westminster (vue emblématique sur Big Ben et le Parlement)
- Croisière sur la Tamise
- Abbaye de Westminster
- Prendre un “afternoon tea”
- S’offrir une vue panoramique (à The Shard, au Sky Garden ou depuis le London Eye)
- Le Tower Bridge
- Covent Garden
- Le Palais de Buckingham
Reliez tous ces éléments avec le métro londonien et vous obtiendrez une belle introduction à Londres. Il vous faudra ensuite programmer un nouveau séjour pour découvrir les 40 autres activités à faire à Londres !
Combien de jours faut-il pour visiter Londres ?
L’idéal est de passer au moins trois jours à Londres. Comme vous pouvez le constater, la liste des choses à faire à Londres est très longue et il faudrait une semaine bien remplie pour tout voir.
Trois jours vous donnent suffisamment de temps pour voir tout ce qui figure dans notre liste des 10 meilleures choses à faire à Londres.
Pour une première visite à Londres, 5 jours est une bonne durée. Vous pouvez utiliser les cinq jours pour visiter Londres ou faire une excursion d’une journée ou plus à Stonehenge, au château de Windsor, à Bath, aux Studios Harry Potter ou à Oxford.
Jusqu’à présent, nous avons visité Londres trois fois. Notre première visite a eu lieu en 2012 et a duré 5 jours. L’un de ces jours comprenait une excursion d’une journée à Stonehenge, Bath et Windsor. Notre deuxième visite a eu lieu en décembre 2022. Nous avons passé 7 jours à Londres, répétant quelques-unes de nos expériences favorites (lors de Noël : tout simplement magique !). Enfin, notre dernière visite date du Printemps 2023, où nous avons fait découvrir la ville à notre famille : balades, découvertes de quartiers et visite des Studios Harry Potter (oui, nous sommes des grands fans !).
Quelle est la meilleure période pour visiter Londres ?
Pour des journées chaudes et ensoleillées, visitez Londres en juin, juillet et août, mais sachez que c’est aussi la période la plus chargée pour visiter la capitale londonienne. En mai et en septembre, le temps est très agréable et la foule plus dispersée. En décembre, Londres est festive, avec ses lumières et ses marchés de Noël, votre séjour sera magique dans la ville !
Visiter Londres au Printemps
Au printemps, les températures augmentent, le ciel commence à s’éclaircir et les risques de pluie diminuent. En moyenne, la température à Londres en mars est de 12°C, mais elle atteint facilement 19°C à la fin du mois de mai. Cette période est idéale pour flâner dans les nombreux jardins et parcs de la ville et profiter des premières belles journées du Printemps à Londres !
Visiter Londres en Été
L’été est la période la plus chaude et la plus sèche de l’année pour visiter Londres. La température moyenne est de 23°C, mais pendant les vagues de chaleur, il peut faire beaucoup plus chaud. Ces dernières années, Londres a connu des températures atteignant 38°C au cœur de la saison estivale ! Cette période vous conviendra si vous souhaitez visiter Londres mais que vous n’êtes pas particulièrement fan du froid et de la pluie.
Visiter Londres en Automne
L’automne est à l’inverse du printemps. Les températures se rafraîchissent et les risques de pluie augmentent. Les températures maximales moyennes varient de 19°C à 12°C et octobre est l’un des mois les plus pluvieux de l’année, avec en moyenne 9 jours de pluie. L’automne est une jolie période à Londres, les arbres des différents parcs et quartiers végétalisés prennent des teintes flamboyantes, offrant une nouvelle dimension à vos balades ! Notez qu’à Halloween, vous découvrirez de superbes vitrines dans les boutiques et des maisons décorées à la perfection !
Visiter Londres en Hiver
L’hiver à Londres a tendance à être froid, nuageux et brumeux. La température maximale moyenne est de 9°C et la température minimale moyenne est de 4°C. Il pleut environ 8 ou 9 jours par mois, ce qui fait de l’hiver l’une des périodes les plus humides pour visiter Londres. Les chutes de neige sont rares, mais lorsqu’elles se produisent, elles sont magiques. Nous avons eu la chance de découvrir Londres sous une fine couche de neige lors de notre dernière visite en décembre. Malgré la météo, visiter Londres en hiver reste une expérience magique, notamment autour des fêtes de fin d’année (Noël et le nouvel an) !
→ Après votre découverte de l’incontournable capitale londonienne, et si vous partiez découvrir la mystérieuse Édimbourg, dans la région écossaise ?