Que faire à Barcelone – Notre sélection de 25 choses à faire

Barcelone en Espagne… Voilà une ville qui mérite de figurer sur la liste des incontournables de tout voyageur. Pourquoi ? Barcelone est une ville magnifique, vivante et festive ! Cette Imaginez de larges rues, une belle architecture, des plages, des palmiers, des cafés et des boutiques. Ajoutez-y des tapas, Gaudí et du cava, et vous obtenez une destination fabuleuse qui ne demande qu’à être explorée. Pendant une semaine, nous avons exploré cette ville et ses environs, et voici notre liste des 25 meilleures choses à faire à Barcelone !

SOMMAIRE Afficher

Les 25 choses à faire à Barcelone

#1 SE PROMENER DANS LE QUARTIER GOTHIQUE

Pour nous, le quartier gothique a été l’un des points forts de notre séjour à Barcelone.

Le quartier gothique est le vieux centre de Barcelone. Se promener dans son labyrinthe de rues étroites et pavées vous fera remonter le temps. Faites du shopping dans les petites boutiques et entrez dans les petits restaurants pour déguster des tapas ou du cava. Vous pourriez facilement y passer la journée, mais quelques heures suffisent pour découvrir le quartier gothique si vous n’avez pas beaucoup de temps.

#2 VISITER LA SAGRADA FAMILIA

La Sagrada Familia est une église catholique romaine conçue par Antoni Gaudí. Bien qu’elle soit encore en construction, cette église est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La fin des travaux est prévue pour 2026.

La Sagrada Familia est sans aucun doute un lieu à visiter lors d’un séjour à Barcelone. La plupart des gens l’adorent, d’autres la trouvent incroyablement laide. La Sagrada Familia est l’église la plus unique que nous ayons jamais vue.

De l’extérieur, la façade de l’église ressemble à un château de sable qui s’effondre lentement dans l’océan. Notre première impression n’a pas été très bonne. Mais une fois à l’intérieur, c’est magnifique. Moderne, colorée, fantaisiste… comme tant d’œuvres de Gaudí à Barcelone. On adore l’intérieur pour ses couleurs et son incroyable singularité.  Gaudí est sorti du moule de la conception traditionnelle des églises et a créé ce chef-d’œuvre.

CONSEIL DE VOYAGE : C’est très important ! Réservez vos billets à l’avance ou participez à une visite guidée de la Sagrada Familia. Sans billets achetés à l’avance, vous risquez de faire jusqu’à deux heures de queue pour entrer dans la Sagrada Familia.

La Sagrada Familia, une visite incontournable à faire à Barcelone

#3 NOTRE CHEF-D’ŒUVRE PRÉFÉRÉ DE GAUDÍ, LA CASA BATLLÓ

La Casa Batlló est l’un des projets les plus célèbres de Gaudi. Ce bâtiment coloré se trouve sur le Passeig de Gràcia, l’une des principales artères de la ville.

Si vous manquez de temps (ou d’argent), admirez la Casa Batlló de l’extérieur. Pour ceux qui s’intéressent à Gaudí et à son architecture, la visite de la maison vaut la peine d’être payée. Les billets sont chers et les files d’attente peuvent être longues. Il s’agit là d’un autre site pour lequel nous conseillons d’acheter ses billets à l’avance. Pour ce faire, nous vous recommandons des billets coupe-file. 

#4 EXPLORER LA CASA AMATLLER

Située à gauche de la Casa Batlló, la Casa Amatller est un autre bâtiment unique de Barcelone. Ce bâtiment a été conçu pour le chocolatier Antoni Amatller.

Jetez un coup d’œil à l’extérieur (facile à faire puisqu’il se trouve à côté de la Casa Batlló), puis entrez dans le bâtiment. À l’intérieur se trouve un magasin qui vend du chocolat Amatller. Il est délicieux ! Nous vous recommandons de visiter le café et de commander le chocolat fondu servi avec du pain. Et n’oubliez pas d’acheter du chocolat pour le ramener à la maison. Miam !

#5 ET UNE AUTRE : LA CASA MILÀ (AUSSI APPELÉE A PEDRERA)

Voici une autre œuvre d’art de Gaudí. Gaudí a vraiment marqué Barcelone de son empreinte.

La Casa Milà, également connue sous le nom de La Pedrera, est située à quelques rues au nord de la Casa Batlló sur le Passeig de Gràcia. Il s’agit de la dernière œuvre civile conçue par Antoni Gaudí et elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Casa Milà est une autre icône de Barcelone, mais elle n’est pas aussi populaire que la Casa Batlló. Nous sommes passés plusieurs fois devant La Pedrera et n’avons jamais vu de files d’attente comme à la Casa Batlló.

Vous pouvez acheter des billets en ligne à l’avance pour la Casa Milà.

#6 LE PARK GÜELL : L’UN DES SITES LES PLUS POPULAIRES DE BARCELONE

Le parc Güell est l’un des sites les plus populaires de Barcelone, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? En haute saison, il faut s’attendre à des foules énormes. L’entrée est limitée à 400 personnes par demi-heure, ce qui peut sembler beaucoup, mais les billets peuvent être vendus dès le début de la journée. Le fait de limiter le nombre de personnes rend la visite beaucoup plus agréable, mais il faut être prêt à acheter ses billets à l’avance.

Le parc Güell est une autre œuvre d’Antoni Gaudí et un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un autre endroit coloré de Barcelone avec des bâtiments qui ressemblent à des maisons en pain d’épices et un long banc carrelé conçu pour représenter un serpent.

Alors, cela vaut-il la peine ? Si vous voulez voir d’autres créations de Gaudí, oui. Si vous aimez visiter des parcs et des espaces naturels, oui. Si vous avez l’impression de manquer quelque chose si vous ne cochez pas celui-ci sur la liste, alors oui.

Je suis content que nous l’ayons vu, mais nous ne sommes pas tombés amoureux de celui-ci. Même en limitant le nombre de personnes, nous avons eu l’impression qu’il y avait beaucoup de monde et que c’était surestimé.

Si vous manquez de temps, faites de la Casa Batlló et de la Sagrada Familia vos principales visites de Gaudí. Il y a tellement d’autres choses à voir à Barcelone.

CONSEIL DE VOYAGE PRO : Si vous prévoyez de visiter le Park Güell, achetez vos billets à l’avance car vous ne pourrez pas avoir de disponibilités le jour même (sauf cas de chance extrême).

#7 PALAU GÜELL, NOTRE DERNIÈRE RECOMMANDATION DE GAUDÍ

Le Palau Güell, situé juste à côté de La Rambla près du quartier gothique, est un palais conçu par Gaudí pour le magnat de l’industrie Eusebi Güell. Il ne vaut la peine d’être visité que si vous êtes un grand fan de Gaudí ou si vous voulez avoir une perspective intéressante sur Barcelone depuis le toit.

#8 REGARDER LE COUCHER DE SOLEIL DEPUIS UN BAR EN ROOFTOP

Les bars sur les toits sont omniprésents à Barcelone. Quoi de mieux que de regarder le coucher de soleil sur la ville depuis un bar en toit-terrasse avec un verre de cava ou de vin ?

Nos deux préférés étaient l’Alaire Terrace Bar et le 360° Terrace.

#9 LE PARC TIBIDABO

Le Tibidabo est un petit parc d’attractions perché sur une colline surplombant la ville de Barcelone. C’est un endroit idéal pour emmener les enfants lorsque vous avez besoin d’une pause dans vos visites. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus 196 ou le tramway bleu (lorsqu’il fonctionne) jusqu’au funiculaire.

Le coucher de soleil sur Barcelone

#10 LE SAGRAT COR ET SA VUE IMPRENABLE

Sagrat Cor, également connu sous le nom de Temple du Sacré-Cœur de Jésus, est une église catholique romaine située sur le mont Tibidabo. Où que vous alliez à Barcelone, cette église, sur son perchoir surplombant la ville, est visible. C’est ici que vous aurez l’une des meilleures vues de Barcelone.

Sagrat Cor se trouve à côté du parc d’attractions Tibidabo. Pour une des plus belles vues de la ville, montez au point le plus haut de l’église.

Pour nous, la visite de Sagrat Cor a été un moment fort de notre séjour à Barcelone. C’était merveilleux. La vue est incroyable et il y avait très peu de monde.  Nous vous recommandons vivement de visiter cet endroit, surtout par temps clair. Nous espérons que vous vivrez une expérience aussi merveilleuse que la nôtre…

#11 SIROTER UN CAVA OU UN VERMOUTH EN TERRASSE

Les terrasses sont faciles à trouver à Barcelone, tout comme les verres de vermouth et de cava. Barcelone est en pleine renaissance du vermouth. On le trouve sur la plupart des menus, et si vous voulez l’essayer (tout en dégustant d’excellentes tapas), essayez la Bodega 1900.

#12 JETER UN COUP D’ŒIL À L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE DE BARCELONE

Construite entre le 13e et le 15e siècle, cette cathédrale se trouve juste au nord du quartier gothique. Elle vaut la peine d’être visitée si vous passer dans le coin.

#13 SE PROMENER DANS LE PARC DE LA CIUTADELLA

Si vous avez besoin d’une pause dans les rues de Barcelone, ou si vous aimez explorer les parcs, le Parc de la Ciutadella est un endroit idéal à visiter. Ce parc est situé près du quartier gothique. Des allées de gravier serpentent à travers le parc, luxuriant de palmiers et de végétation tropicale.

#14 VOIR L’ARC DE TRIOMPHE BARCELONAIS

L’Arc de Triomf se trouve juste au nord du Parc de la Ciutadella. Il n’est peut-être pas aussi impressionnant que l’Arc de Triomphe à Paris, mais il mérite tout de même une petite visite. Cet arc était la principale porte d’accès à l’exposition universelle de 1888.

#15 MANGER DES TAPAS

C’est un incontournable ! Les tapas sont de petites assiettes de nourriture savoureuse, généralement consommées en guise d’en-cas ou de repas. Les restaurants de tapas sont nombreux à Barcelone. Essayez-en le plus possible pendant votre séjour ! Le meilleur moment pour manger des tapas… c’est de pouvoir commander un assortiment de délicieuses friandises à déguster.

#16 REGARDER UN MATCH AU CAMP NOU

Le Camp Nou est le stade de football officiel de Barcelone et le plus grand stade d’Espagne. C’est le domicile du FC Barcelone. Si vous êtes fan de foot, assistez à un match ou visitez le stade et le musée ! 

Le stade du Camp Nou, un incontournable pour les fans de football

#17 VISITER LE MERCADO DE LA BOQUERIA

Le Mercado de la Boqueria est un grand marché situé dans le centre de Barcelone. C’est un lieu touristique qui mérite d’être visité. C’est un endroit idéal pour acheter du poisson, des fruits, des jus de fruits frais et tout un assortiment de produits alimentaires. Il y a également de petits restaurants de tapas qui sont excellents. Nous recommandons le Pinotxo Bar et El Quim de la Boqueria.

#18 FAIRE UNE EXCURSION D’UNE JOURNÉE

Si vous avez le temps, vous pouvez faire d’excellentes excursions d’une journée à partir de Barcelone. Visitez Montserrat, une chaîne de montagnes avec des vues impressionnantes, Gérone, une petite ville médiévale à visiter, ou Tarragone, une petite ville connue pour ses ruines romaines.

#19 LA BASILIQUE DE SANTA MARIA DEL MAR

Cette cathédrale est située dans le quartier gothique de Barcelone. Sa visite est gratuite et mérite un arrêt rapide sur votre trajet.

#20 PROFITER DE LA VUE DEPUIS LES BUNKERS DU CARMEL

Pour une autre vue fantastique de Barcelone, visitez les Bunkers du Carmel. Ces défenses aériennes abandonnées sont aujourd’hui l’un des endroits les plus populaires pour admirer le coucher du soleil.

#21 SE PROMENER SUR LES RAMBLAS

Les Ramblas sont la principale voie piétonne de Barcelone. Elles relient la Plaça de Catalunya au monument de Christophe Colomb. On y trouve des touristes et des locaux, et il faut s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de monde !

En tant que visiteur de Barcelone, il ne vaut la peine de marcher sur Las Ramblas que pendant quelques pâtés de maisons. Mais nous pensons que les ruelles tortueuses du quartier gothique et du Passeig de Gràcia sont bien plus intéressantes. Une autre rue agréable pour flâner est la Rambla de Catalunya… similaire à Las Ramblas mais beaucoup moins fréquentée.

#22 LE PALAIS DE LA MUSIQUE CATALANE

Cette magnifique salle de concert est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Conçue dans un style moderniste, elle a été construite entre 1905 et 1908. Vous pouvez y faire une visite guidée ou assister à un concert. 

#23 LA FONTAINE MAGIQUE DE MONTJUÏC

Cette fontaine offre un spectacle de couleurs, d’eau et de musique plusieurs nuits par semaine, selon la saison. Les personnes qui assistent au spectacle ne tarissent pas d’éloges à son sujet…

#24 SE BAIGNER À LA PLAGE DE LA BARCELONETA

Si vous visitez Barcelone en été, n’hésitez pas à aller profiter des plages pour vous rafraîchir et vous reposer entre deux visites. La plus jolie plage de Barcelone est celle de la Barceloneta, liée à l’ancien quartier de pêcheurs du même nom. 

Bien que cette plage soit assez fréquentée par les touristes et les catalans, cela n’enlève rien à son charme. Au contraire, son animation légendaire ne rend le lieu que plus typique ! Sculpteurs de sable, vendeurs à la sauvette, danseurs, chanteurs et autres artistes donnent à cette plage son atmosphère festive !

La plage de la Barceloneta, la plus belle de Barcelone

#25 MONTER EN TÉLÉPHÉRIQUE AU CHÂTEAU DE MONTJUÏC

Situé au sommet de la colline de Montjuïc, le château de Montjuïc est une forteresse militaire vieille de près de 400 ans (elle date de 1640). Pendant la guerre de succession d’Espagne, au début des années 1700, le fort était un point de défense important pour Barcelone. Depuis, le château a été rénové. Pour vous y rendre, prenez le téléphérique de Montjuïc (Teleferic de Montjuïc). Visitez le château et admirez la vue sur Barcelone.

Pourquoi réserver ses visites et activités à l’avance à Barcelone ?

Pour vous garantir la disponibilité

En réservant vos activités à Barcelone en avance, vous vous assurez d’avoir accès aux attractions, visites guidées ou événements spéciaux qui pourraient être rapidement complets.

Pour vous économiser du temps

En planifiant à l’avance, vous évitez de perdre du temps à chercher des activités sur place. Vous pourrez profiter pleinement de votre séjour sans stress ni attentes interminables.

Pour profiter de tarifs avantageux

Certaines activités proposent des tarifs réduits pour les réservations anticipées, ce qui vous permettra de faire des économies sur votre budget vacances.

Pour organiser un itinéraire équilibré

En réservant à l’avance, vous pouvez mieux organiser votre emploi du temps et vous assurer de voir, faire, et vivre toutes les expériences que vous aviez programmé. 

Pour éviter les déceptions

Certaines attractions touristiques ont des quotas de visiteurs par jour. En réservant à l’avance, vous évitez d’être déçu en découvrant qu’un lieu est complet le jour de votre visite.

En somme, réserver vos activités à l’avance à Barcelone vous permettra de maximiser votre séjour en profitant au mieux de toutes les merveilles que cette ville a à offrir.

Une immense rue située dans la ville de Barcelone

L’incontournable FAQ

Combien faut-il de jours pour visiter Barcelone ?

L’idéal est de passer au moins trois jours à Barcelone. Vous aurez ainsi le temps de visiter les principaux sites de la ville. Si vous disposez de plus de temps, vous pouvez ajouter des excursions d’une journée dans des endroits tels que Gérone et Montserrat.

Quand partir à Barcelone ?

Il y a deux périodes propices pour visiter Barcelone : la fin du printemps et le début de l’automne. En effet, à ces périodes de l’année, le temps est ensoleillé, sans les inconvénients de la chaleur estivale de Barcelone.

Retour en haut